Alarme domotique : la sécurité à l'heure de la maison connectée

Ayant fait son apparition dans les années 1970, la domotique s'est peu à peu développée. Aujourd'hui, l'alarme domotique est un équipement connecté parmi de nombreux autres et la domotique s'est démocratisée au sein des habitations.

Une maison intelligente au service de votre sécurité

Grâce à la domotique, votre logement est grandement sécurisé. Dans le cas d'une infraction ou d'une situation à risque, l'alarme domotique produit une alerte automatique et prévient les autorités compétentes. A cette alarme intelligente peuvent être ajoutées d'autres solutions, utilisées ensemble ou séparément.

La domotique permettra de réaliser ces actions depuis l'extérieur de l'habitation et de suivre leur bon déroulement. Il est ainsi possible de piloter l'alarme à distance, de contrôler les allées et venues et de vérifier l'état du système. La sécurité de tous les occupants est également accrue grâce aux détecteurs techniques et dans le cas d'une alerte, le signal est relayé par le système central. Cela vous permet également de conserver un visu sur votre domicile peu importe où vous vous trouvez en y connectant une caméra de vidéosurveillance.

Vous pourrez y visualiser toutes les actions et interventions à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison connectée, zoomer et changer d'angle de vue. Vous pouvez également envoyer des messages à distance et sauvegarder toutes les vidéos prises. Le système, centralisé, recoupe tous les dispositifs domotiques connectés et les coordonnent entre eux pour plus d'efficacité et de fiabilité. Les installations interagissent entre elles et l'alarme domotique n'est pas isolée. Elle fait partie d'un ensemble connecté, mis au service de la sécurité quotidienne de son utilisateur et de la protection du domicile à partir d'une seule interface.

Les différents types d'alarmes domotiques

Il existe plusieurs sortes d'alarmes domotiques. Principalement fabriquées pour lutter contre le risque d'infractions, il existe également des alarmes pour lutter contre le risque d'incendie, mais aussi des alarmes de détection de fuites de gaz ou encore des alarmes de piscines. Concernant les alarmes offrant une sécurité contre les infractions, il est possible d'en distinguer deux sortes, se différenciant par leur type de connectivité. Tout d'abord, l'alarme sans fil. Simple à installer, elle est en règle générale conseillée dans des maisons déjà construites.

Ensuite, l'alarme filaire. Si votre maison n'est pas encore construite, elle est celle qui est la plus souvent conseillée. Très fiable, il est quasiment impossible de la pirater. Ces systèmes d'alarmes domotiques offrent l'avantage de pouvoir être pilotés de manière centralisée. Ils sont dotés d'une interface internet et sont accessibles via une application sur smartphone, ce qui rend leurs fonctionnalités accessibles partout et à n'importe quel moment.

Permettant d'automatiser des actions dans une maison connectée et de les programmer, la domotique offre un concentré de technologies à portée de mains. L'alarme domotique permet de sécuriser son intérieur et reliés en réseau, tous les équipements sont commandés à distance, pour une sécurité optimale.