Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

Des assistants vocaux aux thermostats et sonnettes télécommandés, votre maison est prête à devenir beaucoup plus intelligente dans les années à venir. Si vous avez déjà dû vous précipiter chez vous pour vérifier que vous avez coupé l'eau ou éteint le chauffage, vous apprécierez une maison intelligente.

Les appareils électroménagers télécommandés permettent de surveiller vos produits blancs de n'importe où, les caméras connectées à votre téléphone vous permettent de voir vos animaux de compagnie quand vous le souhaitez, et les assistants vocaux vous donnent un coup de main pour vous aider dans la maison.

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

Le terme maison intelligente est utilisé pour décrire une maison qui contient un réseau de communication qui connecte différents appareils et permet de les contrôler, de les surveiller et d'y accéder à distance.

Les appareils intelligents se connectent à Internet et beaucoup ont des applications pour Smartphones qui vous permettent d'y accéder et de les contrôler à distance par wi-fi.

Que peut faire une maison intelligente ?

En utilisant cette technologie à l'intérieur de la maison, vous pouvez contrôler et voir ce qui se passe chez vous, même lorsque vous n'êtes pas là, en utilisant un smartphone, une tablette ou parfois un ordinateur. Par exemple, si vous venez d'avoir quelques chiots qui viennent de naître et que vous voulez vous assurer qu'ils vont bien, vous pouvez installer une caméra à domicile qui vous permet de surveiller vos animaux de compagnie quand vous le voulez.

Il y a aussi l'opportunité de faire de belles économies sur vos factures liées à la maison : électricité ou eau. Il n'est plus nécessaire de jeter l'argent par le fenêtre en oubliant d'éteindre le chauffage lorsque vous partez au travail. En surveillant votre chauffage, votre eau et votre électricité quand vous voulez, et d'où vous voulez, vous avez un contrôle total sur le montant de vos prochaines factures.

Les maisons intelligentes peuvent aussi protéger les personnes les plus vulnérables de la société. Certains appareils peuvent déclencher une alerte si une personne âgée tombe, ne prend pas ses médicaments ou se comporte en dehors de sa routine habituelle.

Comment fonctionnent les maisons intelligentes et la mise en œuvre de la maison intelligente

Les maisons neuves sont souvent construites avec une infrastructure intégrée pour une maisons intelligentes . Les maisons plus anciennes, par contre, peuvent être équipées de technologies intelligentes. Alors que de nombreux systèmes domestiques intelligents fonctionnent encore sur X10 ou Insteon, le Bluetooth et le Wi-Fi ont également gagné en popularité.

Zigbee et Z-Wave sont deux des protocoles de communication domotique les plus utilisés aujourd'hui. Technologies de réseau maillé, elles utilisent des signaux radio à courte portée et de faible puissance pour connecter les systèmes de maison intelligente. Bien que les deux ciblent les mêmes applications, Z-Wave a une portée de 30 mètres contre 10 mètres pour le Zigbee, Zigbee étant souvent perçu comme le plus complexe des deux. Les puces Zigbee sont disponibles auprès de plusieurs entreprises, tandis que les puces Z-Wave ne sont disponibles qu'auprès de Sigma Designs.

Une maison intelligente n'est pas un ensemble disparate d'appareils et d'appareils connectés, mais des appareils qui travaillent ensemble pour créer un réseau télécommandable : voir le site domotiquefactory.com pour des cas d'utilisations concrets. Tous les appareils sont contrôlés par un contrôleur domotique maître, souvent appelé centrale domotique. Il s'agit d'un dispositif matériel qui agit en tant que point central du système "smart home" et est capable de détecter, traiter les données et communiquer sans fil. Il combine toutes les applications disparates en une seule application domestique intelligente qui peut être contrôlée à distance. Amazon Echo, Google Home, Insteon Hub Pro, Samsung SmartThings et Wink Hub, entre autres.

Certains systèmes de maison intelligente peuvent être créés à partir de zéro, par exemple, en utilisant un Raspberry Pi ou une autre carte de prototypage. D'autres peuvent être achetés sous forme de kit de maison intelligente - également connu sous le nom de plate-forme de maison intelligente - qui contient les pièces nécessaires au démarrage d'un projet domotique.

Dans les scénarios de maisons intelligentes simples, les événements peuvent être chronométrés ou déclenchés. Les événements chronométrés sont basés sur une horloge, par exemple, abaisser les stores à 18 h, tandis que les événements déclenchés dépendent des actions dans le système automatisé ; par exemple, lorsque le smartphone du propriétaire s'approche de la porte, le smart lock se déverrouille et les lumières intelligentes s'allument.

Le Machine Learning et l'Intelligence Artificielle sont de plus en plus populaires dans les systèmes résidentiels intelligents, ce qui permet aux applications domotiques de s'adapter à leur environnement. Par exemple, les systèmes à commande vocale, comme Amazon Echo ou Google Home, contiennent des assistants virtuels qui apprennent et personnalisent la maison intelligente en fonction des préférences et des modèles des résidents.