L’eau est un énorme terrain de jeu, on peut y pratiquer de nombreux sports extrêmes, mais aussi d’autres, plus tranquilles. On distingue notamment comme sport nautique la planche à rame, le surf, la planche nautique, la planche à voile, le wing Foil et bien d’autres encore. Le Wing Foil est le tout récent. C’est un sport qui consiste à voler sur l’eau à l’aide d’un voilier qu’on tient en main. Si vous venez de vous mettre au Wing, sachez qu’il est important de bien choisir son matériel. À cet effet, je vous recommande de lire ceci.
La planche
La planche est l’élément clé, il est important de prendre la bonne taille pour pouvoir bien progresser. Si vous êtes débutant, prenez 30 ou 40 litres de plus que votre poids.
La wing
Privilégier les modèles et marques connues avec de bons tests et SAV fiable. Commencez avec une seule taille, en fonction de votre poids et de votre gabarit. Les surfaces du wing doivent être en corrélation avec la surface de l’aile du Foil.
Le Foil
Il est composé de 4 éléments à savoir, l’aile avant, le stabilisateur, le fuselage et le mât. Il est disponible en carbone et en aluminium. Si vous avez un petit budget, privilégiez le foil en aluminium. Pour la longueur du mât, prenez-le de préférence assez grand 75 à 90 cm. Il existe maintenant des foil Hight Aspect qui ont un allongement de l’aile avant plus grand et un profil plus fin. Ils sont plus techniques, plus rapides, plus efficaces, mais sont déconseillés aux débutants.