Allumer son chauffage à distance avec la domotique

Qui n’a pas rêvé de pouvoir contrôler son chauffage à distance ? Mieux qu’un simple thermostat, il est aujourd’hui possible de modifier, la température de son intérieur lorsque l’on est loin de chez soi grâce à la domotique. Ce système offre de nombreux avantages pour adapter au plus près la chaleur de son habitat d’un simple doigt.

Un chauffage connecté

On le sait, les dépenses liées au chauffage sont très importantes dans les budgets et pour y remédier, on aimerait pouvoir ajuster au plus près la température de son intérieur. Cela est possible lorsque l’on est chez soi, mais dès que l’on sort, les difficultés se présentent. C’est la raison pour laquelle, à ce jour, la domotique est une alliée de taille. Il existe différents types de chauffages connectés. Vous pouvez ainsi opter pour un thermostat ou encore un radiateur que vous pouvez commander à distance. L’installation ne demande pas de connaissances poussées - certains fournisseurs d’énergie peuvent vous aider si vous rencontrez des difficultés. Il suffit de programmer votre box pour « entrer en contact » avec votre équipement.

L’appareil le plus simple à utiliser est le thermostat connecté qui s’installe très vite et s’utilise très facilement grâce à une application dédiée. Vous pourrez alors régler la température depuis votre bureau par exemple et ce à tous moments.

Autre possibilité, le radiateur connecté se contrôle depuis un smartphone ou une tablette. Cet appareil peut être allumé avant que vous ne rentriez chez vous. Il existe des modèles dits intelligents qui vont en plus de vous obéir à distance, analyser vos habitudes ou détecter une présence chez vous afin d’ajuster au mieux son fonctionnement.

D’autres aides pour contrôler son chauffage à distance

Il existe encore d’autres possibilités moins connues pour adapter son chauffage au mieux. Il est ainsi possible de régler son chauffage à distance avec des vannes connectées, ou têtes thermostatiques connectées. Celles-ci s’installent sur les radiateurs et régulent le débit d’eau. Vous pourrez chauffer le séjour avant de rentrer sans avoir à chauffer les chambres par exemple.

Autres possibilités, les thermos-capteurs et détecteurs d’ouverture de fenêtre vous permettent d’adapter au mieux la température de vos pièces. Ces objets sont plus économiques mais offrent moins de possibilités. Toutefois, la réduction du budget chauffage peut atteindre 35%.

Bien choisir son système

Vous pouvez au choix opter pour un système que vous réglez totalement ou qui peut prendre le relais si vous n’avez pas le temps. Les smart home peuvent en effet s’autorégler seuls après avoir analysé vos habitudes.

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos radiateurs sans différencier les pièces, un thermostat général sera parfait. Vous aurez ainsi la même température dans tout le logement. Si au contraire, vous préférez chauffer une seule pièce, les valves sur radiateurs sont faites pour vous.

Vous pouvez aussi opter pour des systèmes domotiques complets qui vous seront utiles à la fois pour allumer ou éteindre votre chauffage mais aussi ouvrir vos volets, détecter une présence inconnue chez vous ou allumer le four. Ces box complètes sont plus onéreuses mais offrent un large choix de possibilités.