Prendre un bain après une activité ou en pleine chaleur est une source de soulagement pour tout le monde. Non seulement le fait de prendre un bain procure un soulagement, mais il contribue également à maintenir la santé. Cela est bénéfique pour tout le monde, notamment pour les personnes âgées. Alors comment ces personnes à mobilité réduite peuvent-elles bénéficier du bien-être d’une baignoire sans faire d’effort ? Pour le savoir, il suffit de lire cet article pour découvrir les conseils pour choisir une baignoire pour seniors.
Choisir en fonction de l’espace de la salle de bain
Avant toute chose, vous devez évaluer l’espace disponible pour la baignoire. Vous devez prendre en compte l’espace de votre salle de bain pour voir quel type de baignoire (grande, moyenne ou petite) y sera adapté. Vous pouvez retrouvez ici plus amples informations sur la baignoire pour personnes âgées.
Étant donné que la baignoire sera utilisée par une personne à mobilité réduite, une particularité est requise en ce qui concerne la taille ou la hauteur de la baignoire. En effet, un senior ne pourra pas rentrer dans une baignoire plus haute comme le ferait un jeune homme. De même, ce dernier n’est pas en mesure de bien se déplacer d’un côté ou de l’autre, une baignoire de taille moyenne pourra donc être utile et pratique.
Choisir en fonction des caractéristiques de la baignoire
Avec autant de baignoires pour personnes âgées, vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Voici donc un nouveau conseil qui pourrait vous aider à vous décider rapidement. Il s’agit des caractéristiques de la baignoire. Et celles-ci doivent être évaluées en fonction de vos attentes : que ce soit pour une simple toilette, pour un bain complet : debout, assis ou couché.
Dans tous les cas, cela dépend de l’utilisateur. Par ailleurs, pour éviter que l’utilisateur ne trébuche accidentellement, vous pouvez opter pour une baignoire à faible hauteur. En effet, avec les baignoires classiques, une personne âgée peut rapidement trébucher si elle est imprudente ou si elle perd l’équilibre en essayant d’enjamber le bord de la baignoire (pour entrer ou sortir). Toutefois, pour surmonter ce problème, vous pouvez opter pour une baignoire avec une porte.
Ainsi, pour entrer dans la baignoire, il lui suffira de l’ouvrir pour y pénétrer. Et une fois terminé, de l’ouvrir à nouveau pour sortir, comme la porte d’une maison. Mais attention, car une fois dans ce type de baignoire, il faut veiller à bien fermer la porte avant de remplir la cuve. Et après avoir pris une douche, il faut également veiller à vider la cuve avant d’ouvrir la porte de la baignoire pour sortir.
Le budget
Pour réussir l’achat d’une baignoire et de tout autre produit, vous devez tenir compte de votre budget. Souvent, plus le budget est élevé, meilleur est le choix que vous pouvez faire. En effet, il existe trois types de budget, le mini budget, le budget moyen et le bon budget. Il convient de noter que le choix d’une structure de qualité vendue à un prix réduit pourrait être cool.