
En ce temps de 5G, on peut espérer une évolution dans tous les outils utilisés dans la maison. Bien que notre quotidien ait déjà changé par les divers appareils connectés que nous utilisons.
Actualité sur la domotique
Pour apprécier la nouveauté proposée par les articles à solliciter dans sa maison connectée, le plus aisé est de visiter des salons d’expositions. Le dernier qui a eu un succès positif est celui de la CES ou Consumer Electronics Show, ou de l’IoT (Internet of Things) qui sont des salons dédiés aux high-tech ainsi qu’à la maison connectée. Ce qui est profitable dans ces salons est la promotion des produits high-tech, et aussi un test ouvert à tous ceux qui s’y intéressent sur de nouveaux produits.
Et si on est prêt à tester leur produit en direct sur notre chaîne YouTube, on peut en avoir gratuitement et partager même un code de promotion à nos abonnées. Tout cela pour dire que se procurer des produits connectés à mettre dans sa maison est très facile et qu’ils ne sont pas chers du tout. Ce qui demande un grand effort budgétaire est l’installation du système connecté dans la maison.
Comment avoir une maison connectée ?
La maison est dite connectée si elle offre du confort de vivre. Le premier confort est la praticité d’usage des appareils électroménagers à la maison. Les gens commencent à utiliser les robots aspirateurs que l’on peut commander par notre Android. D’autres ont changé leur matériel de cuisine et se lancent à l’usage des outils connectés. Pour le fan, chaque foyer a son enceinte Bluetooth. Et maintenant, la maison dispose d’une connexion internet en permanence.
Si on va plus loin, on peut automatiser tout le système de fonctionnement de cette maison. L’ouverture des fenêtres dès que la lumière frappe les vitres, l’ouverture et la fermeture du portail, le lancement automatique du chauffage ou du climatiseur dès que l’ambiance n’est pas à sa norme, etc. Logiquement, une maison connectée ne dispose plus de système électrique classique, mais par source renouvelable. Et on ne s’inquiète plus à propos de l’isolation, etc. Une vie plutôt simple, mais programmée dont le propriétaire peut cadrer le planning suivant ses besoins. Voilà pourquoi les travaux engendrés pour avoir ce résultat ne sont pas faciles.
Les nouveautés sur le marché
La première nouveauté que l’on a retrouvée dans ces salles d’exposition concerne la luminosité de la maison. L’idée est de mettre en abondance la lumière donnée par le soleil, de garder sa chaleur au profit de la maison. Puis, de jouer entre les divers accessoires lumineux afin que la lumière ne puisse pas attaquer directement les yeux, mais offre par contre assez de lumière pour éclaircir la pièce.
Les foyers ont adopté le système de la télé connectée, et sur ce point plusieurs options vous sont offertes. En effet, en ce moment il existe beaucoup d’opérateurs de TV qui proposent des chaînes privées plus un abonnement de connexion chez eux. Eh bien, le plus prisé est Apple TV dont la télé obéit à votre voix. Ce système est nommé assistant connecté et vous pouvez aussi l’installer sur votre ordinateur.
Tous les programmes installés marchent d’une façon simultanée, c’est-à-dire qu’en discutant avec des amis dans le salon, on peut commander la machine à café.